L'appellation d'origine protégée Saint-Nicolas de Bourgueil

L'appellation Saint-Nicolas de Bourgueil s'étend sur environ 1 000 hectares. Elle épouse les contours de la commune de Saint-Nicolas de Bourgueil, située au coeur d'un parc naturel à l'ouest de la Touraine, sur la rive droite de la Loire.

 

Carte du terroir de Saint-Nicolas de Bourgueil

Le vignoble est situé en majorité sur une large terrasse d'alluvions anciennes, dont les sols profonds sont constitués de sables et de graviers. C'est le terroir de prédilection du Saint-Nicolas de Bourgueil. Au-dessus des terrasses, le tiers du vignoble s'étend sur un coteau de tuffeau (craie du Turonien) recouvert de sables.

 

Le vignoble est largement ouvert sur la Loire qui, à cet endroit, avec le confluent de la Vienne, prend des dimensions exceptionnelles et laisse amplement pénétrer les influences maritimes. Le coteau, couvert de forêt, protège des vents du Nord les pentes bien exposées.

 

La culture de la vigne

La culture de la vigne remonte ici à l'époque romaine, mais c'est autour de l'abbaye de Bourgueil, fondée en 990, que se développa véritablement le vignoble bourgueillois, dont celui de Saint-Nicolas.

Dès 1937, Saint-Nicolas de Bourgueil obtient l'Appellation d'Origine Contrôlée pour ses vins. Elle fait partie des rares appellations communales en France, et la seule en Val de Loire.

 

Jusque dans les années 80, les exploitants pratiquent la polyculture (asperges et maraîchage dans les zones sableuses, poiriers...). 

De cette époque récente perdure une tradition de travail bien fait, à laquelle les vignerons de la commune sont très attachés.

 


Vins du Val de Loire

Gaëtan Bruneau

Vigneron à La Chevallerie

SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL

Tél. 02 47 97 93 58

contact@gaetanbruneau.com

Horaires

Lundi à Vendredi 9:00 - 12:30 et 14:00 - 18:30

Samedi 10:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00

Planifier un rendez-vous

Saint Nicolas de Bourgueil
Vigneron indépendant
La Chevallerie - Vins de Saint Nicolas de Bourgueil sur facebook
La Chevallerie - Vins de Saint Nicolas de Bourgueil sur Instagram
La Chevallerie sur Tripadvisor