Cabernet franc

Le Cabernet Franc

Le cabernet franc est le cépage roi du Val de Loire. Exigeant, il nécessite beaucoup d'attention mais offre des vins très appréciés pour leurs arômes. Les rouges sont de coloration moyenne avec des tanins fins, des arômes subtils de petits fruits rouge et d'épices.

Il nous procure des sensations mémorables, parfois des moments de doute et d'inquiétude aussi. Mais au fil des millésimes on apprend à mieux le connaître, à l'apprivoiser.

 

Pourquoi le Cabernet Franc est-il appelé localement Breton ?

Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu confie à l'Abbé Breton, régisseur de ses terres, la mission de planter du Cabernet Franc autour de l'Église Saint-Nicolas de Bourgueil.

Les plants issus de la région bordelaise remontent alors La Loire depuis le port de Nantes (qui fait alors partie de la Bretagne). Ce cépage est donc appelé localement "Breton" (prononcé Beurton), sans que l'on sache vraiment si ce nom est lié à sa provenance ou à l'Abbé Breton.

 

Et le Cabernet Sauvignon ?

Le décret de l'Appellation d'Origine Contrôlée St-Nicolas de Bourgueil autorise l'utilisation du cabernet sauvignon dans la limite de 10% de l'encépagement. Plus tardif, il est moins adapté au climat du Val de Loire. Le cabernet sauvignon n'a jamais été cultivé à La Chevallerie, nous continuons de proposer une gamme 100% cabernet franc.


Vins du Val de Loire

Gaëtan Bruneau

Vigneron à La Chevallerie

SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL

Tél. 02 47 97 93 58

vin.chevallerie@gmail.com

Horaires

Du lundi au vendredi 9:00 - 18:00

Le samedi 10:00 - 17:00

sur rendez-vous

Logo Saint Nicolas de Bourgueil
Vigneron indépendant
La Chevallerie - Vins de Saint Nicolas de Bourgueil sur facebook
La Chevallerie - Vins de Saint Nicolas de Bourgueil sur Instagram
La Chevallerie sur Tripadvisor